

Myriam Soulanges
Chorégraphe, danseuse, performeuse
En Guadeloupe, depuis 2010, je développe mes projets chorégraphiques à travers la création de l’association Back Art Diffusion. Mon travail est nourri par mon propre récit et mes expériences personnelles. L’écriture s’en fait le témoin, permettant de saisir les complexités des identités et d’affirmer le témoignage comme un acte politique et poétique, une manière de lutter contre le déni. Sensible aux inégalités sociales et aux croisements des oppressions, mes réflexions s’ancrent dans les différentes formes de marginalité.
En 2018, je m’associe à la chorégraphe Anne Meyer et à la plasticienne et cinéaste Guy Gabon pour créer Yué # sororité, une œuvre plastique, chorégraphique et participative construite avec les habitantes de chaque territoire traversé. Le projet fait émerger des formes singulières de sororité, en ouvrant des espaces de parole libres et bienveillants. Cette alliance artistique et politique lutte contre les stéréotypes, le sexisme ordinaire et l’invisibilisation des femmes dans l’espace public.
Cette rencontre artistique donne naissance, en 2019, au collectif Z.O.T. – Zone d’Occupation Transitoire, qui explore l’art dans une démarche transdisciplinaire, performative et expérimentale. Animé par une volonté de questionner les inégalités de genre, l’écoféminisme décolonial et les dynamiques intersectionnelles, le collectif interroge la façon de créer dans des espaces temporaires, mouvants, en perpétuelle transformation.
En 2022, je crée Cover, un récit chorégraphique où textes, interviews et archives radiophoniques s’entrelacent pour construire la chronologie et la dramaturgie d’un solo. Cette œuvre explore les mécanismes d’oppression qui façonnent l’identité noire. Elle déploie une double narration : celle d’un dialogue intime et croisé avec mon père, Socrate, Guadeloupéen immigré à Paris en 1954, et celle d’un héritage commun, inscrit dans nos corps et nos mémoires.
En 2024, je collabore avec Marlène Myrtil sur Tropique du képone, une pièce chorégraphique aux résonances afrofuturistes. Nous y abordons l’urgence écologique et sociale liée à l’usage massif de pesticides dans les bananeraies de Guadeloupe et de Martinique. À travers cette œuvre, nous projetons un avenir de réparation et de résistance, où l’art devient le vecteur d’une mémoire vivante, résonnant des luttes passées tout en empruntant les chemins du détour, de la fugue et de l’imaginaire.
Les News de la MAF, en cours de création, est porté par le collectif pluridisciplinaire Z.O.T – Zone d’Occupation Transitoire. Depuis 2021, à travers des ateliers menés avec des femmes détenues à la Maison d’Arrêt des Femmes de Rémire-Montjoly en Guyane, Z.O.T recueille paroles, gestes, chants et émotions pour nourrir une œuvre collective.
Le projet dénonce les inégalités du système carcéral, en particulier les discriminations subies par des femmes souvent afrodescendantes, précarisées et condamnées pour des actes de survie, telles que le transport de drogue. Cette création devient un espace d’expression, de mémoire et de résistance.
Une recherche universitaire accompagne la démarche, dans le cadre du programme Écouter le terrain (UGA, CNRS, ministère de la Culture), qui analyse ces pratiques artistiques participatives.
@ Guy Ziegler